FN, Jean Ferrat, L’armée américaine de Bigelow, Les mineurs français abandonnés,…

 

 

Alors que les séquestrations de patrons, les plans sociaux et les malheurs de la mondialisation économiques continuent dans l’anonymat et sans aucunes réactions des syndicats et partis politiques, le premier tour des régionales a vu grimper en flèche l’abstention (plus de 53 pour cent). De plus le FN retrouve presque les memes résultats qu’il y a quelques années, alors que de nombreux "spécialistes" politiques annonçaient la mort du parti lepéniste. Meme si l’ancienne garde nationaliste se détestent concernant l’orientation ideologique à tenir (normal pour ces gens) le nouveau visage de L’électeur du FN est plutot ouvrier, du nord ou de l’est de la France, il est également jeune et sans emploi, il aurait pu voté pcf dans les années 1970. Est ce qu’il est raciste? La frange nationaliste et xénophobe du FN existe toujours et peut etre considéré comme raciste (ancien oas,pieds noirs, antisémites, catholiques intégristes, nostalgiques pétainistes…), mais son nouveau électorat ne l’est pas toujours. Comme déjà évoqué le FN est devenu pour bon nombre de citoyens un parti populiste anti système, il n’évoque plus ou peu ses anciens thèmes comme l’antisémitisme, le soutien du regime petainiste, au profit d’une islamophobie partagée par de nombreux partis politiques… Ce qui est sur c’est qu’à travers cet electorat très différent de ces partisans et cadres, le FN peut retrouver de très bon score. Cet électorat populaire blanc en l’abscence d’alternative plus forte et rassembleuse (parti socialiste orienté vers les classes moyennes, le pcf et les troskistes sans aucunes proposition d’alternatives socialistes soutenables, adhésion au carrièrisme et jeux démocratique bourgeois, au conformisme et politiquement correct imposé par le microcosme politico journaliste, …) pourra dans les prochaines années poser son dévolu sur ce petit parti nationaliste. Alors que dans le meme temps le vote régionaliste identitaire n’a pas perçé sauf en Corse, montrant bien que les procédés de la nouvelle extreme droite ne fonctionnent pas en France contrairement à d’autres pays comme l’Italie, la Belgique ou le Pays Bas (cf l’article " l’extreme droite européenne et le sionisme"). D’ailleurs les nouvelles orientations pro Israel et anti Islam de ces partis auront des conséquences sur le FN.

 

 

Jean Ferrat est mort ce week end à l’age de 79ans. Il avait consacré sa vie à la musique partisane et poétique, il a été un fidèle allié du pcf en dénonçant malgré tout la bureaucratie soviétique et l’évolution de l’URSS (dénonciation de la repression militaire à Budapest ou Prague). IL était surement le dernier grand chanteur de la génération dorée des années 1950-1960. Dans la droite lignée des Brassens et Brel dans l’importance des textes et l’honneteté artistique, il avait toujours mis en avant aux travers de ses chansons la politique, les luttes de la classe populaire représentées par le pcf. Comme le pcf après 1968, il a loupé le train de la contestation populaire et a été parfois touché par le politiquement correct avec notamment sa chanson le Bilan, qui déborde de bonnes intentions mais qui a été surtout un instrument anticommuniste important pour les pros USA. Alors que les classes populaires se détournaient des partis dits de gauche après les années 1980, Jean Ferrat finira paisiblement sa vie dans son Ardéche de coeur. Il était le représentant d’une France digne qui a perdu sa dernière voix, et également de l’égarement de cette France populaire trahie par une bureacratie bourgeoise, des syndicats corrompus et manipulée par une censure économique et idéologique. Que des personnes comme Robert Hue ou Marie Georges Buffer fasse un hommage de l’artiste peut paraitre évident, mais ce geste marque surtout la fin de la grandeur d’un parti, représenté par des collaborateurs de la machine économique capitaliste. Alors que M.G. Buffet a banni de son vocabulaire des termes ou expressions comme lutte des classes, droit de propriété bourgeois, exploitation capitaliste, prolétaires, et que Robert Hue a fondé son groupuscule social démocrate.

 

Jean Ferrat- Ma France

 

 

 

Katryn Bigelow est la grande vainqueur des oscars avec son film Démineurs. La boucle est bouclée pour la propagande américaine qui n’aurait pas pu avoir mieux qu’une femme indépendante pour soutenir ses guerres impérialistes. En plus de 50ans de politique cinématographique propagandiste, les Etats Unis nous en ont fait voir avec des centaines d’envahisseurs sovietiques, des vietcongs mangeurs de bébés, des rouges bruns et autres islamofascistes barbus… Le pire reste surement à venir. Enfin la réalisatrice a rendu un poignant hommage aux militaires américains en Afghanistan et Irak devant les applaudissements des stars hollywoodiennes. Les Etats Unis est sa décadence morale… N’oublions pas que la France participe aux guerres de l’Otan.

 

 

Les mineurs français ont manifesté hier dans les rues de Paris, devant le siège du ministère de la Santé pour dénoncer la fin de leur régimes sociales détruit par un décret gouvernemental honteux. Le pouvoir politique a ainsi mis un terme à plus de 60ans d’accord solidaire entre la nation et ses mineurs pour quelques millions d’euros d’économies. Les piques assiettes de l’UMP ont ainsi atteint le seuil de l’inhumanité, volant aux plus pauvres et faibles alors qu’ils donnent chaques années des dizaines de milliards aux plus riches. Ces ouvriers mineurs sont pour la plupart touchés par des maladies respiratoires graves et doivent maintenant payer pour vivre quelques années de plus. Cette France ump donne envie de vomir…Dans le meme temps on aurait aimé avoir des réactions ou des propositions d’actions du ps, du pcf…

 

Les Mineurs manifestent à Paris dénonçant un décret gouvernemental visant à supprimer leur regimes sociales

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*